NOUVEAUX LOGOS BIO : ce qu'en pensent nos producteurs

Depuis juillet 2010, le nouveau logo européen est obligatoire et peut voisiner avec notre logo français AB. Auparavant, chaque pays pouvait se montrer plus strict que la loi européenne applicable depuis le 1er janvier 2009. L »Europe ne permet plus ces ajouts nationaux considérés comme « des entraves aux échanges commerciaux ».

Exemple des assouplissements liés à l »Europe : Le seuil des traces d »OGM dans les produits est désormais de 0.9 %, l »approvisionnement de  l »alimentation animale peut se faire dans la région ou les régions limitrophes alors que la réglementation française exigeait un approvisionnement à 80 % sur la ferme (lien du sol), la mixité de production bio et non bio est autorisée.

Pour contrecarrer cet assouplissement des règles qui nuit au consommateur final et brouille les cartes, les organisations de producteurs et éleveurs bio ont crée une nouvelle marque privée dont le cahier des charges aura le même niveau d »exigence que notre label français : production 100 % bio dans la ferme, traitements médicamenteux strictement encadrés, etc… il s »appelle BIOCOHERENCE. Les initiateurs de la démarche espèrent rallier l »ensemble des acteurs bio français.

Nous en avons parlé avec nos partenaires producteurs et nous vous rapportons ce qu »ils pensent de ce sujet : « nous sommes dans un monde à l »envers, les pollueurs ne paient rien alors que nous devons payer pour produire sain dans le respect des sols, des consommateurs, des animaux. Adhérer à biocohérence, c »est un 2ème label payant.  Nous continuerons à travailler avec le cahier des charges du label bio français mais nous n »avons pas les moyens de payer un 2ème label privé qui impliquerait une augmentation des coûts. »

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