Quelques informations sur l’élevage bio

Nous espérons que vos vacances ont été relaxantes et pleines de découvertes. Les nôtres nous ont permis de faire des stages chez 2 producteurs : Elisabeth, éleveur et Chloé, éleveur de chèvres pour le fromage. 2 mondes différents mais où le maître mot commun est l »attention quotidienne portée à leurs animaux. Leur alimentation est surveillée ainsi que la qualité de l »herbe. Les maladies potentielles sont traitées en amont par des huiles essentielles et de l »homéopathie.

Nous avons rencontré un vétérinaire bio qui a éclairé le travail des éleveurs et notre lanterne ! D »après lui, de nombreuses maladies proviennent d »une alimentation déséquilibrée (trop ou pas assez créant des carences). Son travail consiste donc à évaluer l »environnement de l »animal et de cibler l »origine de la maladie plutôt que les conséquences. Ainsi, il faut changer de prés les animaux toutes les 3 semaines pour éviter les parasites des intestins plutôt que de donner un vermifuge, 3 semaines étant le temps d »éclosion des parasites dans l »herbe.

Il est parfois nécessaire ou vital de donner des antibiotiques pour sauver un animal. Mais celui-ci sort de la production bio. Il est impropre à la consommation pendant une période doublée pour le bio.

0

Your Cart